samedi 23 janvier 2010

θ - Fiche technique tonte et clippage

Pour tondre une vache... Eh bien! Thomas Decers est venu nous voir pour nous montrer comment il fallait faire.
Thomas Decers... Mais qui est-il ? Tout simplement un ancien BTS PA du lycée (actuellement en PREPA, il a gentiment pris de son temps pour venir tout nous montrer...).
Tout d'abord, bien laver la vache : elle doit être rigoureusement impeccable !!!! C'est le plus important pour réussir....
Il faut donc d'abord laver le dos parce que l'eau et le savon glissent ensuite sur le reste du corps.
Une fois que la vache est propre, toute propre (bien insister sur les zones blanches...), il faut attendre qu'elle sèche (sur la photo, Aurélie qui lave la queue de mademoiselle-vache).
ATTENTION, il faut éviter de la sécher au sèche-cheveux, car le poil ne sèche pas correctement...
Pendant que la vache sèche, il faut peigner les poils du dos dans le sens du poil. De cette manière, quand le poil est sec... Il se redresse de lui-même à 90°.


Maintenant, la vache est sèche. On peut alors commencer à la tondre......
Débutons par la mamelle : elle doit être tondue très ras ; de même avec la veine mammaire (que l'on met ainsi en valeur). Sur la photo, Thomas qui nous montre...
Pour les pattes... Il faut faire le bas rasé court, et le haut rasé plus long.
Ensuite, pour le corps, on rase avec le plus grand appareil (il faut faire attention de ne pas laisser de trace du rasage..... Donc bien tirer sur la peau, pour que tout soit bien égal).


Pour les oreilles, faire l'intérieur tondu très ras, et l'extérieur un peu plus long (la photo : moi-même en train de raser l'oreille gauche de mademoiselle-vache...).
Attention à la tête, car les vaches n'aiment bien souvent pas ça.... La tête, rasée avec le petit appareil, peut être rasée très court ou un peu moins, il faut adapter selon la vache, l'inspiration du moment...
Nous voici à la ligne du dos : il s'agit du clippage. C'est le plus compliqué...
Déjà, il faut avoir un but en tête, il faut savoir ce que l'on cherche à faire :
Schéma : rendu de la ligne du dos
(il faut privilégier un arrondi pour représenter l'os de la colonne vertébrale de la vache)

Ensuite, avec le sèche cheveux et une brosse, on aide les poils du dos à être bien tous à la verticale (voir photo avec Grégoire) : si les poils ne sont pas verticaux, impossible de les raser correctement !! Et donc, impossible d'avoir une bonne ligne du dos...
Et puis, c'est parti pour le clippage...


D'abord, il faut couper les poils "qui dépassent" : le but est d'avoir une ligne du dos parfaite, c'est-à-dire toute droite (et non pas creuse comme celle sur laquelle travaille Grégoire... Hum) : il faut donc savoir ruser et égaliser (couper moins de poils ici, mais plus là, pour avoir une ligne droite...). Pour ce faire, attention ! Ne pas prendre la tondeuse n'importe comment... Heureusement que Arnaud sait s'y prendre ! (Voir photo)

Après cela, il faut enlever les poils sur les côtés de la ligne du dos (et là, on va devoir s'entrainer car il faut à tout prix "choper le coup de main" !!!)
Ensuite, eh bien, il faut faire en sorte que la ligne du dos soit belle (la regarder en se positionnant derrière la vache)... Mais c'est assez difficile à expliquer par écrit !
Puis, on peut mettre de la "colle" pour aider les poils à rester en place... Ainsi que de la bombe noire (pour les poils noirs) et de la bombe blanche (...) pour bien épaissir les poils.

Une fois que la vache a une superbe ligne du dos... On peut s'atteler à la queue. Pour savoir où commencer, il faut prolonger la ligne du grasset (devant les pattes arrières) : on arrive à peu près au milieu de la mamelle (il faut, encore une fois, faire attention à la vache dont on s'occupe, pour que le rendu soit acceptable). Alors, on rase (assez court), et une fois cela terminé, il faut faire "bouffer la queue" : (voir la photo (ici, nous avions une vache dont la queue avait été coupée... D'où le "petit ponpon un peu ridicule"... *No comment*))



(NB: attention lorsque l'on rase court, car le rendu n'est pas forcément terrible (on obtient une robe "rose" quand il s'agit du poil blanc, et une robe grise quand c'est du poil noir...)



Voici donc Mathi en cotte, avec sa doudoune de ferme expo' ! (Elle avait aidé Arnaud à tondre les vaches pour ce concours)

"J'ai trouvé ça super de tondre les vaches ! C'était très intéressant, surtout que je n'avais jamais vu comment on faisait. Par contre, il faut essayer de faire ça rapidement car les vaches sont peu patientes, au bout d'un certain temps... Sinon, j'ai aimé le rapport avec les vaches, car ça nous permettait de bien observer le sens du poil etc."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire